We welcome you to the Indian Residential School History and Dialogue Centre.

The records on our site emerge from the cultural and physical genocide that the Canadian government and churches conducted through the Indian Residential School System, including the ongoing impacts.

Bearing witness to these records may become overwhelming. If you are a Survivor or an Intergenerational Survivor and would like support, you can call the 24-hour National Indian Residential School Crisis Line at:

1-866-925-4419

Please click the button below for other cultural and mental health resources.

This is a Community Collection record. You are viewing it because you logged in as a member of a particular community.

Honorer la vérité, réconcilier pour l'avenir : sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

2015
Book
Creators
Truth and Reconciliation Commission of Canada.
Description
"Entre 1867 et 2000, le gouvernement canadien a placé plus de 150 000 enfants autochtones dans des pensionnats d’un bout à l’autre du pays. Les autorités gouvernementales et les missionnaires étaient d’avis qu’afin de « civiliser et de christianiser » les enfants autochtones, il fallait les éloigner de leurs parents et de leur communauté d’origine respective. La vie de ces enfants au pensionnat était empreinte de solitude et d’exclusion. La discipline y était stricte et le déroulement du quotidien, lui, fortement régenté. Les langues et les cultures autochtones étaient dénigrées et réprimées. L’éducation et la formation technique prenaient trop souvent la forme de corvées et de tâches ménagères assurant l’autonomie des pensionnats. La négligence à l’égard des enfants fut institutionnalisée et le manque de supervision donna lieu à des situations où les élèves furent victimes de sévices physiques et sexuels. Une poursuite judiciaire déposée par les anciens pensionnaires a mené, en 2008, à la mise sur pied de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Étant l’aboutissement de plus de six ans de recherche, le rapport final de la Commission présente l’histoire des pensionnats ainsi que leur héritage, et trace la voie de la réconciliation. Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir résume les six volumes constituant le rapport final de la Commission. Il assimile les pensionnats à l’instrument d’un génocide culturel et indique, par le fait même, que ces pensionnats s’inscrivaient dans le cadre plus large de la politique colonialiste du gouvernement canadien à l’égard des peuples autochtones."
Language
French

More Information

Alternate Title(s)
Honouring the truth, reconciling for the future.
Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
ISBN
9780773546707; 0773546707
Publication Information
Montreal : McGill-Queen's University Press,
Physical Description
viii, 584 pages : illustrations, map 25 cm
Contents
Préface -- Introduction -- Activités de la Commission -- L'histoire -- Les séquelles -- Le défi de la réconciliation -- Appels à l'action.
Permalink

Discussion

Do you have a story to contribute related to these records or a comment about this item?
TOP